Élément d'ajustage correcteur de portée lumineuse pour auto

Moteur pas-à-pas d'ajustement des phares : les défaillances fréquentes et leurs symptômes

  1. Détérioration de l’embout arrondi
    • Les phares ne réagissent pas lors de l'activation du mécanisme d'ajustement.
    • Des sons inhabituels se font entendre en provenance des phares lorsque la voiture franchit des irrégularités de la route.
    • On peut de voir un élément défaillant à l’intérieur les phares.
    • Le faisceau des phares pointe vers le bas.
  2. Détérioration des fixations
    • Le son du fonctionnement du moteur pas-à-pas se fait entendre mais les phares ne sont pas ajustés.
    • L'ajustement se fait plus lentement que d'habitude.
  3. Rupture d'un élément de verrouillage qui attache un ressort interne
    • La position de l'un ou des deux phares ne peut pas être ajustée depuis l'intérieur de l'habitacle.
    • Le faisceau des phares est orienté vers le bas.
    • Bruits inhabituels durant la conduite.
  4. Un câble est éraflé ou sort des cannelures de la tige du moteur. Généralement, cette défaillance empêche d'ajuster les phares.

Comment réparer ou remplacer le moteur pas-à-pas d'ajustement des phares ?

La possibilité de réparer ou non le moteur et la procédure à suivre dépendent de son emplacement et de l'étendue des dommages. Si le câble est sorti des rainures, vous devrez le remettre en place et serrer ses attaches. Il est parfois nécessaire de retirer la tige avec l'aide d'un boulon de réglage. Si le connecteur est encrassé, il sera nécessaire de le nettoyer de la poussière et des traces d'oxydation. Lorsqu'un composant se montre défaillant (câble, tige ou soufflet anti-poussière), il doit être remplacé. Vous pouvez réaliser ces actions par vous-même, mais si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine, il est recommandé de vous tourner vers un garage automobile.

Si des défaillances sérieuses se manifestent, l'ajusteur d'inclinaison des phares doit être remplacé dans son ensemble. Il est préférable de confier cette tâche aux spécialistes d'un garage automobile. Pour remplacer cette pièce, la borne négative de la batterie est d'abord déconnectée, puis on déconnecte le fil du moteur d'ajustement des phares et la pièce est tournée de 45 ° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. L'ampoule des phares est ensuite démontée et le réflecteur du phare est lui aussi retiré. Après cela, démonté le composant défaillant, installez-en un nouveau à sa place et réassemblez l'unité en suivant les étapes inverses. Après l'assemblage, ajustez l'inclinaison des phares en respectant les recommandations du constructeur du véhicule.

Il peut exister des différences quant aux étapes à suivre pour la procédure de remplacement du moteur pas-à-pas d'ajustement des phares, en fonction du modèle de la voiture. De plus remplacer le composant de gauche ou de droite peut également impliquer des étapes légèrement différentes. Il est ainsi parfois, nécessaire de démonter la batterie ou le vase d'expansion pour accéder à la pièce à changer. Dans certains cas, vous devrez même retirer le pare-chocs avant et démonter l'ensemble de l'unité des phares.

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