Radiateur de refroidissement moteur pour auto

Radiateur de refroidissement : les défaillances fréquentes et leurs symptômes

  1. Encrassement du cœur.
    • Augmentation de la température du moteur.
    • Fuite de liquide de refroidissement. 
  2. Encrassement extérieur du radiateur du moteur.
    • Surchauffe du moteur.
    • Consommation excessive de liquide de refroidissement. 
  3. Dépressurisation.
    • Fuites sur le radiateur et le moteur.
    • Apparition de fumée vaporeuse sous le capot.
    • Apparition d'une odeur particulière d'antigel.
    • Le liquide antigel entre en ébullition en cas de conduite rapide.

Comment réparer ou remplacer le radiateur de refroidissement ?

Le radiateur est l'élément principal du système de refroidissement du moteur. C'est pourquoi il est très important de vérifier la jauge de température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord. Cela vous aidera à détecter les symptômes de défaillance du radiateurassez tôt pour pouvoir éviter une défaillance généralisée du système de refroidissement.

Les réparations du radiateur de refroidissement du moteur sont assez difficiles et relativement peu productives dans la plupart des cas, car elles réduisent l'efficacité et la fiabilité de la pièce. Les spécialistes recommandent donc de remplacer tout composant défaillant. La procédure à suivre peut varier en fonction des différents modèles de voitures. Il est donc impératif de consulter la documentation technique avant de vous lancer dans le remplacement du composant. De manière générale, la procédure consiste à suivre les étapes ci-dessous:

  1. Installez la voiture au-dessus d'une fosse ou plate-forme d'entretien.
  2. Drainez le liquide antigel dans un récipient préparé à l'avance.
  3. Déconnectez tous les tuyaux et pièces auxiliaires du radiateur ; cela peut inclure de devoir démonter le ventilateur et son boîtier. Si l'espace dans le compartiment moteur permet de démonter le radiateur avec le ventilateur, il sera préférable de les déconnecter après les avoir retirés du moteur.
  4. Déconnectez toutes les fixations du radiateur et retirez-le.
  5. Installez un diffuseur et le ventilateur sur une nouvelle pièce, puis ré-assemblez tous les composants dans l'ordre inverse.

Le remplacement du radiateur ne doit être entrepris qu'une fois que le moteur a refroidi.

Il est conseillé d'effectuer le remplacement du radiateur dans un garage.
Vérifiez les tuyaux et flexibles du système de refroidissement, et remplacez-les si nécessaire.
Remplissez le système de nouveau liquide de refroidissement après le remplacement du radiateur de refroidissement.

Types:

  1. Par présence d'un conditionneur d'air dans la voiture:
    • pour voitures à air-conditionné;
    • pour voitures sans air-conditionné.
  2. Par technique d'assemblage des noyaux:
    • assemblés;
    • soudés.
  3. Par construction des noyaux:
    • avec tubes;
    • avec tubes et ailerons;
    • avec tubes et plaques;
    • ailés;
    • nid d'abeille.
  4. Par matériau du noyau:
    • acier;
    • cuivre;
    • laiton;
    • aluminium.

Radiateur (radiateur de refroidissement) Pieces Informations

Dans les véhicules modernes on utilise partout les radiateurs d'automobile liquide, ainsi que d'huile. Ils sont destinés au refroidissement du corps ouvrier (l'eau, l'antigel, l'huile) et les garanties du mode normal de température du moteur ou un autre groupe de machines. Le radiateur comprend le coeur, les petits bacs supérieurs et inférieurs. C'est le temps mort, à première vue, l'installation - le gage du travail sûr de l'automobile.

Pratiquement tous les radiateurs comprennent la partie refroidissant et des petits bacs avec des tubes, qui sont disposés de deux côtés les radiateurs du refroidissement. De nombreux disques fins, qui sont établis perpendiculairement les tubes, sont destinés pour intensifier leur refroidissement par le flux de rencontre de l'air à la circulation de l'automobile ou créé par le ventilateur.

Puisque les radiateurs servent, au fond, par l'échangeur et portent la fonction de la dérivation de la chaleur, ils se trouvent, directement devant le moteur de l'automobile.

Les conditions du travail consistent en ce qu'après la mise en marche du moteur le liquide refroidissant peut se chauffer jusqu'à 120 degrés. Après que le moteur s'arrêtera, et le liquide se refroidira, la pression dans le système se fait plus bas atmosphérique.

Si le diagnostic a montré que le radiateur est tombé en panne déjà, il y a des voies d'eau etc., celui-ci la meilleure variante lui remplacer par un nouveau. Il ne faut pas s'agiter, et aller selon tous les magasins et les auto-services. Passez le mieux à notre Internet magasin et faites là l'achat. Vous épargnerez le temps et l'argent, ainsi que trouverez beaucoup d'autres autopièces de rechange, comme par exemple - les cylindres ouvriers, le brouilleur final ou l'amplificateur du frein.

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