Rotule de suspension pour auto

Rotule de suspension : les défaillances fréquentes et leurs symptômes

  1. Libre jeu.
    • Cognements en provenance des roues avant en passant des bosses à faible vitesse.
    • Si le jeu est significatif, la roue peut osciller pendant la conduite.
    • La voiture dévie de sa trajectoire rectiligne.
    • Un effort important est nécessaire pour tourner le volant.
  2. Usure du lubrifiant.
    • Cognements inhabituels lorsqu'on passe des nids-de-poule et des bosses.
    • Usure inégale des pneus de l'essieu avant ou arrière.
    • Tourner le volant s'accompagne de grincements.
    • Les roues changent de position sur la route.
  3. Dommages mécaniques.
    • Des sons inopportuns se font entendre en provenance de la roue en cas de conduite sur route accidentée.
    • Le véhicule dévie tout seul de sa trajectoire.
    • Usure inégale des pneus.
    • Le volant est difficile à tourner et émet des grincements.

Comment réparer ou remplacer rotule de suspension ?

Il est parfois possible de réparer le composant, en remplaçant par exemple les éléments de fixation ou d'étanchéité. Cette procédure ne peut en revanche être réalisée que dans un garage automobile, et seulement si le composant ne présente pas de marques de corrosion. Les constructeurs recommandent cependant de remplacer le composant complet s'il est défaillant, car la conduite avec une rotule de suspension défaillante est très dangereuse pour la voiture et les passagers. Si vous avez les compétences nécessaires et l'outil spécial utilisé pour retirer la rotule, vous pouvez effectuer ce remplacement vous-même. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Immobilisez le véhicule, dévissez les boulons qui attachent la roue et surélevez la carrosserie de la voiture grâce à un cric.
  2. Dévissez l'écrou du pivot à rotule.
  3. Détachez le composant du bras grâce à un extracteur et dévissez les boulons de fixation.
  4. Démontez la pièce défaillante.
  5. Installez un nouveau composant sur la voiture, après l'avoir traité avec un agent anticorrosion.
  6. Ré-assemblez les éléments dans l'ordre inverse.

Il est nécessaire de remplacer les joints à rotule en jeu sur chaque essieu de la voiture.
Il est conseillé de remplacer les joints à rotule dans un garage.
Durée moyenne de fonctionnement: 90 000 à 10 000 kilometres. Elle peut varier considérablement en fonction des conditions d'utilisation de la voiture.

Types:

  1. Par construction:
    • en unité unique;
    • intégré dans le bras.
  2. Par essieu d'installation:
    • pour l'essieu avant;
    • pour l'essieu arrière.
  3. Par côté d'installation:
    • gauche;
    • droit;
    • polyvalent.
  4. Par emplacement d'installation:
    • supérieur;
    • inférieur;
    • polyvalent.
  5. Par rôle:
    • de support;
    • de guidage.

Rotule inferieur / rotule de triangle Pieces Informations

La rotule a joint se trouve dans la partie inférieure de l'automobile. Les rotules de la suspension et le mécanisme de direction par comparaison avec d'autres noeuds de la friction travaillent dans les conditions assez lourdes : les répandent par la poussière et le sable, arrosent abondamment avec l'eau sale, s'y trouvent les pierres, а parfois ils s'immergent entièrement à l'eau. La seule consolation — la rotule a joint ne subit pas la chauffe.

Contrôler et remplacer la rotule a joint vous pouvez indépendamment. Pour le contrôle de cette pièce de rechange levez la voiture et l'établissez sur les supports. Examinez attentivement les fourreaux sur la présence des fissures, les coupures ou les traces de la fuite, après quoi les remplacez, s’il est nécessaire. Puis essayez presser la rotule a joint en bas ou en haut, si cela réussit, alors la rotule a joint est usée. L'adjoint demandez d'ébranler la roue et touchez l'écrou de la rotule a joint. Dans le cas où elle avance, l’entraîneur de la charnière sphérique est usé. Dans ce cas il est nécessaire de remplacer la rotule.

Pour le remplacement de la rotule a joint, levez l'automobile et retirez la roue. Après quoi dévissez le boulon de la fixation de la rotule a joint vers le levier, ne le retirez pas seulement à la fois.

Dévissez l'écrou sur l’entraîneur de la rotule a joint sur quelques chiffres d'affaires. La rotule déconnectez du tourillon orientable et retirez l'écrou. Dévissez deux boulons, qui fixent la rotule a joint au levier de la suspension, puis retirez la rotule. Pour établir la rotule a joint, le définissez sur le levier de la suspension et plantez deux boulons fixatifs. Ne serrez pas les boulons. L’entraîneur de la charnière sphérique insérez dans le tourillon orientable, après quoi enroulez l'écrou jusqu'au moment nécessaire du délai. Les boulons de la fixation de la rotule a joint serrez vers le levier de la suspension jusqu'au moment nécessaire du délai. Établissez la roue et baissez l'automobile sur la terre.

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