Boulon de roue pour auto
Écrous et boulons de fixation de roue : les défaillances fréquentes et leurs symptômes
- Déformation
- Jeu au niveau de la roue lorsqu'on la secoue.
- Des vibrations de la carrosserie près d'une roue se font sentir durant la conduite.
- Corrosion
- Difficultés à dévisser les fixations.
- Jeu au niveau de la roue et sons inhabituels durant la conduite.
- Un froissement se fait entendre lorsque l'on dévisse les fixations.
- Usure or abrasion du filetage
- La roue est mal fixée.
- Dans certains cas, la roue peut même se détacher durant la conduite.
- Il peut aussi être impossible de dévisser une fixation.
Comment réparer et remplacer les écrous et boulons de fixation de roue ?
Si la corrosion est peu avancée et que les traces de rouille sont mineures, vous pouvez nettoyer les écrous et boulons de roue avec une brosse métallique ou un sablage, puis appliquer une graisse anti-corrosion sur les composants. Il est fortement déconseillé de réparer les pièces usées, et de rafraîchir le filetage, car l'utilisation de telles accessoires n'assure pas une fixation fiable et peut causer des accidents de la route.
Si l'usure ou les dommages sont avancés, les écrous et boulons de roue doivent être immédiatement remplacés. N'importe quel propriétaire peut réaliser cette opération par lui-même. La procédure habituelle de remplacement comprend les étapes suivantes :
- Immobilisez la voiture sur une surface plane, et desserrez les écrous et boulons de roue.
- Surélevez la carrosserie de la voiture grâce à un cric.
- Dévissez les fixations.
- Démontez la roue et inspectez les fixations à la recherche de traces de corrosion. Nettoyez la surface si nécessaire.
- Positionnez la roue en place, appliquez un composé anti-corrosion sur les fixations, installez-les et vissez-les lâchement. Rappelez-vous qu'il est interdit d'utiliser des graisses à l'huile ou au graphite car elles augmentent les risques de dévissage spontané.
- Déposez la voiture sur le sol et serrez les fixations.
Il est recommandé d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer les boulons ou les écrous de la voiture, afin d'éviter de les serrer trop ou trop peu. De plus, il est recommandé de les visser dans l'ordre, sans quoi vous risquez d'installer la roue dans une position incorrecte. La procédure diffère selon le modèle de la voiture et en fonction du nombre d'écrous ou de boulons. Les informations concernant l'ordre à suivre et le couple nécessaire pour visser les fixations est spécifié dans la documentation technique du véhicule.
Uniquement l'élément cassé est généralement sujet à remplacement.
Conformez-vous au couple de serrage recommandé par le constructeur. Pour ceci, utilisez une clé dynamométrique.
Utilisez un composé de graissage spécial pour écrous de roue pendant l'installation.
Types:
- Par configuration de la partie de retenue des attaches:
- avec la surface plate;
- avec la surface conique;
- avec l surface sphérique.
- Par type de sortie d'écrou:
- ouverte;
- fermée.
- Par matériau:
- acier;
- titane;
- aluminium.
- Par type de couche de protection:
- sans couche de protection;
- avec couche de zinc;
- avec couche de chrome;
- avec couche de nickel.
Boulon de roue & écrou de roue Pieces Informations
Boulon de roue & écrou de roue: Bestsellers
- Ouverture de la clé: 17
- Longueur [mm]: 48
- Longueur du filetage [mm]: 27
- L'état: Neuf
- Ouverture de la clé: 17
- Longueur [mm]: 47
- Longueur du filetage [mm]: 23
- L'état: Neuf
- Ouverture de la clé: 19
- Fixation de roue: Embase conique F
- Côté d'assemblage: Essieu arrière, Essieu avant
- L'état: Neuf
- Ouverture de la clé: 21
- Fixation de roue: Embase conique F
- Filetage: M12 x 1,5
- L'état: Neuf
- Ouverture de la clé: 17
- Filetage: M14x1,25
- Fixation de roue: Embase conique F
- L'état: Neuf
- Ouverture de la clé: 19
- Fixation de roue: Embase conique F
- Côté d'assemblage: Essieu arrière, Essieu avant
- L'état: Neuf
- Ouverture de la clé: 19
- Fixation de roue: Embase conique F
- Filetage: M12 x 1,25
- L'état: Neuf
- L'état: Neuf