Allumeur pour auto

Distributeur d'allumage: les défaillances fréquentes et leurs symptômes

  1. Grillage d'un rotor du distributeur d'allumage.
    • Le moteur ne démarre pas.
    • Cognements des axes des pistons pendant l'accélération.
    • Le moteur cale soudainement durant la conduite.
    • Perte de puissance du moteur.
    • La vitesse de rotation du moteur est irrégulière.
  2. Court-circuit ou oxydation des contacts.
    • Consommation sensiblement accrue de carburant.
    • Fonctionnement irrégulier du moteur.
    • Perte d'accélération du moteur.
  3. Dommages mécaniques et usure des composants.
    • Des à-coups soudains apparaissent durant la conduite.
    • Fonctionnement instable du moteur à bas régime.
    • L'aiguille de l'indicateur de régime moteur vibre (dans les voitures qui en sont équipées).
    • Des tapotements sont audibles dans le collecteur d'admission ou le silencieux.
    • Fonctionnement irrégulier du moteur.

Comment réparer ou remplacer le distributeur d'allumage?

En moyenne, il est recommandé de vérifier l'état des éléments du distributeur d'allumage tous les 10 000 km. Lorsque des signes de défaillances, tels que ceux décrits plus hauts, apparaissent, il n'est pas forcément nécessaire de remplacer la pièce entière. Vous pouvez remplacer seulement l'élément défaillant. Les contacts du rotor et du capuchon sont sujets à l'usure la plus prononcée.

Afin de déterminer la cause de la défaillance, le distributeur d'allumage doit être démonté, désassemblé et inspecté. Vous pouvez démonter et désassembler le composant par vous-même. La procédure à suivre peut varier d'un modèle à l'autre; pour cette raison, commencez par consulter la documentation technique de votre véhicule avant toute intervention. Les étapes à suivre sont généralement les suivantes:

  1. Déconnectez la borne négative de la batterie.
  2. Prêtez attention à la position du composant et des fils des bougies d'allumage. Si nécessaire, marquez les composants pour pouvoir remonter les éléments correctement.
  3. Déconnectez les fils des bougies d'allumage et la bobine d'allumage du capuchon du distributeur d'allumage.
  4. Retirez un tuyau d'avance à dépression.
  5. Dévissez les boulons de fixation sur les côtés et au milieu du distributeur d'allumage, puis retirez-le.

Effectuer ensuite le remplacement des éléments du distributeur d'allumage qui causaient la défaillance. Si la source de la défaillance est une oxydation des contacts, ils peuvent être nettoyés à l'aide d'un tissu sec et d'un détergent spécial. Si le capuchon de l'appareil ou le rotor du distributeur d'allumage sont endommagés, vous devrez:

  1. Dévisser deux boulons fixant le capuchon, puis déconnecter les fils.
  2. Desserrer le rotor et le retirer de l'axe.
  3. Installer un nouveau rotor dans le distributeur, et installer un nouveau capuchon.
  4. Ré-assembler tous les composants du distributeur d'allumage dans l'ordre inverse.

Allumeur Pieces Informations

Allumeur: Bestsellers

HERTH+BUSS JAKOPARTS Condenseur, système d'allumage
N° de référence : J5352001
Détails
Achetez un Condenseur, système d'allumage J5352001
3,75 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • Condenseur-capacité: 0,25
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

50 00 8 02

En stock
Détails
VEMO Jeu de contacts, distributeur d'allumage
N° de référence : V30-70-0001
Détails
Achetez un Jeu de contacts, distributeur d'allumage V30-70-0001
4,61 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • Poids [kg]: 0,02
  • Gamme de produits: Qualité VEMO originale
  • Largeur de l'emballage [cm]: 5,8
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

05 99 9 805 1B

12 37 0 130 44

31 19 9 806 3

En stock
Détails
BERU Jeu de contacts, distributeur d'allumage
N° de référence : KS600
Détails
Achetez un Jeu de contacts, distributeur d'allumage KS600
6,43 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • Montage d'origine: BOSCH
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

00 01 5 807 90

16 12 0 06

00 01 5 808 90

En stock
Détails
BERU Jeu de contacts, distributeur d'allumage
N° de référence : KS700
Détails
Achetez un Jeu de contacts, distributeur d'allumage KS700
3,97 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • Montage d'origine: BOSCH
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

00 01 5 840 90

88 61 7 5

16 12 0 11

En stock
Détails
BOSCH Cache poussière, distributeur d'allumage
N° de référence : 1 230 500 240
Détails
Achetez un Cache poussière, distributeur d'allumage 1 230 500 240
40,97 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

A1 19 1 580 188

11 91 5 801 88

En stock
Détails
BOSCH Condenseur, système d'allumage
N° de référence : 1 237 330 821
Détails
Achetez un Condenseur, système d'allumage 1 237 330 821
5,97 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

99 20 5 78

13 35 0 58

13 35 3 59

En stock
Détails
BOSCH Jeu de contacts, distributeur d'allumage
N° de référence : 1 237 013 808
Détails
Achetez un Jeu de contacts, distributeur d'allumage 1 237 013 808
5,96 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

08 54 1 378 00

77 01 4 022 49

59 27 0 9

En stock
Détails
VALEO Condenseur, système d'allumage
N° de référence : 243001
Détails
Achetez un Condenseur, système d'allumage 243001
2,82 €
Le taux de TVA de 20%, livraison
  • Montage d'origine: DUCELLIER
  • Condenseur-capacité: 0,22
  • Longueur [mm]: 37,4
  • L'état: Neuf

Numéros OEM

99 34 2 66

En stock
Détails